top of page

C'est la faute du foie!

Durant les traitements en acupuncture, l'énergie du foie est souvent au centre de mes discussions avec mes patients car en médecine traditionnelle chinoise (MTC), le foie a des fonctions très importantes!


Fonctions du foie en MTC et acupuncture
Foie


Le foie assure la libre circulation de l'énergie (le QI que l'on prononce "Chi")


Au printemps, la nature explose de toute part (animaux, plantes, humains, etc.) et l'organe du foie fonctionne de façon similaire à l'intérieur de corps. Il assure à l'énergie de circuler sans obstacles dans tout le corps, dans toutes les viscères et dans toutes les directions (principalement vers le haut et vers l'extérieur). Ainsi toutes les parties du corps seront nourries par cette énergie.


Lorsqu'il y a des déséquilibres énergétiques à la libre circulation de l'énergie, comme par exemple le stress, les émotions et la digestion seront affectés. La surpression du foie (blocage) provoquera une stagnation du Qi du Foie se traduisant par des sensations internes et d'anxiété.


Imaginez un cuiseur à vapeur (presto) qui n'arrive plus à libérer la vapeur!!! Il explosera... C'est la même chose dans votre corps!!! Il y aura des montées brusques d'énergie vers le haut du corps, vers la tête, provoquant des perturbations émotionnelles: colère réprimée ou exprimée violemment, frustrations, culpabilité et ressentiment. Il arrive même qu'il y aie des phases dépressives.


Une autre direction de cette libre circulation est vers l'extérieur: elle prend de l'expansion. Elle nous pousse à créer des liens avec les gens et notre environnement. Les enfants sont un exemple flagrant de cette énergie expansive lorsqu'ils affirment leur individualité et leur capacité créatrice. Lorsqu'ils sont contraints par les règles, par exemple, ils réagissent brusquement par l'opposition, la colère et la perte de contrôle émotionnel.


Quels seront les symptômes physiques d'une stagnation de Qi du Foie?


Telle la montée de vapeur vers le haut, le yang se dirigera aussi vers le haut du corps provoquant des symptômes de :

Stagnation de Qi du Foie créant une montée de yang dans le haut du corps (ici migraine et/ou colère)
Colère et maux de tête (montée de yang dans la tête)
  • sensation de chaleur

  • visage rouge

  • maux de tête, migraines

  • insomnie (particulièrement autour de 3h du matin)

  • rêves abondants, cauchemars

  • colère, irritation

  • tensions musculaires (entre les omoplates, les trapèzes, le cou et les mâchoires)











Il faut aussi savoir que lorsque l'énergie du foie bloque, cela influencera aussi la digestion en perturbant les fonctions énergétiques de la rate et de l'estomac. Le bol alimentaire dans l'estomac ne descendra pas facilement vers l'intestin grêle ou la fonction de transport et de transformation de la nourriture ne sera pas efficace à la montée du Qi de la Rate. Même l'écoulement de la bile et l'élimination des déchets par le foie, via la bile, seront affectés. Il faut privilégier une ambiance détendue sans les effets du stress entre les individus, la télévision ou autres électroniques, les contraintes d'horaire, etc. Sinon les symptômes suivants risquent d'apparaître:


Stagnation Qi du foie donnant des symptômes digestifs (reflux, mauvaise digestion, difficulté à digérer les gras, constipation, mal de coeur, etc.
Mauvaise digestion

  • mauvaise digestion

  • digestion lente (impression qu'elle prend plusieurs heures après un repas)

  • difficulté à digérer les aliments gras

  • selles molles

  • constipation

  • alternance entre selles molles et constipation

  • ballonnements

  • reflux gastriques

  • brûlements estomac

  • rôts (éructations)

  • nausées, maux de coeur

  • goût amer dans la bouche





Le foie en MTC a aussi des liens énergétiques dans le stockage et le drainage du sang.


Le foie peut être comparer à une éponge qui absorbe le sang dans le but de le libérer à des moments propices. Durant une activité physique, il enverra le sang vers les muscles et les tendons, en les nourrissant et les humidifiant, afin d'assurer une performance adéquate. Et lorsque nous sommes au repos, le sang retourne au foie afin qu'il assure ses fonctions digestives et d'élimination des déchets (détoxification). Si la libre circulation du sang du foie est entravée ou s'il y a un vide énergétique du sang, des crampes musculaires et des courbatures seront ressenties.


Il intervient souvent avec le sang menstruel. Si sa libre circulation est compromise, le sang menstruel pourrait contenir des caillots sanguins et les menstruations pourraient prendre quelques jours avant de débuter un écoulement plus régulier (causés par les stases de sang). La femme pourrait alors souffrir de crampes menstruelles et de SPM avant ou pendant les menstruations. Dans des cas plus intenses, les douleurs pourraient même s'étendre au dos et à l'intérieur des cuisses. À l'inverse, une déficience du sang du foie, pourrait amener une absence des règles, C'est pourquoi l'énergie du foie est souvent en cause dans la fonction de procréation... L'utérus doit avoir la bonne quantité de sang afin d'accueillir le fœtus.


Ces deux fonctions principales du foie permettent de gouverner les tendons, les ongles et les yeux


Comme mentionner plus haut, le sang du foie nourrie et humidifie les tendons et les ligaments. Nous pouvons même sous-entendre les nerfs dans cette fonction de la MTC. Ces tissus, lorsqu'ils sont mal nourris, deviennent raides, inflammés provocant ainsi des tendinites, des contractions, des spasmes, des raideurs aux mouvements, des engourdissements, des crampes musculaires, des tremblements ou de la faiblesse musculaire des membres supérieurs (bras) et des membres inférieurs (jambes).


C'est pourquoi je pose plusieurs questions durant votre consultation parce que même si vous avez trop jouer un golf et que vous avez une épicondylite externe de votre coude (golf elbow), je dois aussi traiter votre énergie du foie afin de mieux récupérer de cette douleur et inflammation. Je traite votre raison de consultation (une branche de votre arbre = corps) et je traite votre métabolisme (vos racines de votre arbre). Comprenez-vous cette analogie? Comprenez-vous l'importance du traitement d'acupuncture? En traitant les fondements de cette raison de consultation, cela pourrait éviter les récidives de ce trauma... afin que vous ayez une meilleure saison de golf!


En MTC les ongles sont le prolongement des tendons... Un sang du foie abondant donnera des ongles sains, forts et humidifiés versus en vide de sang, ils seront cassants, secs et possiblement rainurés.


On dit dans les textes classiques que l'œil est l'organe des sens associé au Foie. Une bonne vision ainsi qu'une bonne humidification des yeux indiquent que le sang du foie est fort et remplie ses fonctions. C'est pourquoi je questionne si la vision est trouble, si vos yeux sont sèches ou si vous voyez occasionnellement des points noirs.


Qui n'a pas eu une aiguille sur le 3 Foie?



Dispersion du Qi du foie, calme le vent, abaisse le yang, nourrie le sang et le yin du foie, clarifie la tête et les yeux, régule les menstruations, régule le foyer inférieur (san jiao)
3e point du méridien du foie: Tai Chong

La plupart de mes patients ont ce fameux point! En plus, dans un monde au rythme de vie rapide et influencé par plusieurs facteurs, qui n'a pas besoin de relaxer durant leur traitement d'acupuncture? En plus de l'utiliser pour faire bouger l'énergie du foie dans des cas de stress, je l'utilise dans des cas de douleur et d'inflammation, des cas de troubles de la digestion, des cas de maux de tête, de troubles avec les yeux, d'allergies saisonnières, de troubles menstruels, etc. La liste est longue! Nous en reparlerons à votre prochain rendez-vous d'acupuncture!


Marie-Caroline Darveau, Acupuncteure




Références:


Comments


Post unique: Blog_Single_Post_Widget
bottom of page