À quoi ressemble une aiguille d’ acupuncture ? Est-ce que ça fait mal ? Sont-elles stériles? Il s'agit des 3 questions les plus fréquemment posées.
Je réponds toujours que le type d’aiguille que nous utilisons en acupuncture est d’un diamètre minuscule et qu’il ne se compare pas aux aiguilles utilisées pour effectuer une prise de sang ou un vaccin. Une image vaut mieux que mille mots alors voici un schéma comparatif de différents diamètres.
À savoir que même dans le domaine de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), il y a des longueurs et des diamètres différents pour les aiguilles.
La plupart du temps il s'agit d'aiguilles en acier inoxydable, les matériaux peuvent aussi varier selon la marque utilisée. À chaque consultation, en fonction de la raison, l'acupuncteur sélectionne les longueurs et diamètre adéquats pour vous. Prenons exemple d’une sciatalgie qui nécessite, entre autres, des punctures au niveau de la musculature profonde du fessier, les aiguilles utilisées pour cette zone seront probablement d’une longueur plus longue que celles d’un traitement sur le bras.
Est-ce que ça fait mal ?
En ce qui concerne la sensation perçue au moment de la puncture, dans la plupart du temps, il y a aucune douleur. Parfois l’insertion de l’aiguille ressemble à une piqure de moustique. Une fois les aiguilles placées pour le traitement d’ acupuncture, la personne peut percevoir des sensations, toutes à fait normales, de picotements, de chaleur, de lourdeur, d’élancement léger, etc.
Sont-elles stériles?
La réponse est oui!! Depuis 2003, la loi oblige que les aiguilles d'acupuncture soient stériles et à usage unique. Cela veut dire qu'elles sont utilisées que sur un seul patient et durant qu'un seul traitement d'acupuncture. Au Centre Rozo, nous respectons les normes d'hygiène et d'aseptie recommandée par l'Ordre des Acupuncteur du Québec.
J’espère que certaines de vos questions ont été répondues. Je vous en encourage à communiquer avec moi pour de plus amples informations.
Pensez à votre santé… L’ Acupuncture se veut, avant tout, être une médecine de prévention !
Marie-Caroline Darveau, Ac.
Acupuncteure depuis 2006, passionnée par le traitement des troubles musculo-squelettiques et la santé de la femme
Comments