top of page

Digérez mieux grâce à une médecine vieille de plusieurs milliers d’années : l’acupuncture

C’est la période des BBQ et de petits verres sur la terrasse… Mais après 2 verres et une ronde de salsa, votre estomac déclare forfait et ne veut plus faire la fiesta!  On le sait, les épices et l’alcool sont des irritants du tube digestif.

Saviez-vous que selon l’Organisation Mondial de la Santé, l’acupuncture est un traitement prouvé pour le soulagement de nombreux troubles digestifs tels que les reflux gastro-œsophagiens, les brulements d’estomac ainsi que les ballonnements, les gaz, les rots, les diarrhées et la constipation?

 

Découvrir l’acupuncture pour harmoniser votre digestion


En effet ce sont toutes des raisons de consultation traités en acupuncture avec une diminution des symptômes, voire même une disparition, mais surtout une amélioration de la qualité de vie et de sommeil.

Lorsqu’on consulte pour la digestion, il faut s’attendre à être allongé sur le dos et d’avoir des aiguilles d’acupuncture sur des points de l’abdomen, des bras et des jambes.  Si le stress aggrave le reflux ou le transit intestinal, il arrive parfois que je rajoute des points sur la tête afin d’apaiser le système nerveux.

Un traitement d’acupuncture ne sera pleinement efficace pour vos troubles digestifs que s’il s’accompagne également de conseils vous permettant de remettre du pep dans votre diète sans devoir y mettre du pepto.

 

Saviez-vous qu’il faudrait manger et boire à une température idéale et favorable pour la digestion?


          Et bien oui!  C’est une notion que j’ai apprise en étudiant la médecine traditionnelle chinoise (MTC).  Pour bien digérer, la température idéale de l’estomac doit être entre 36 et 38 degrés Celsius.  L’estomac a donc besoin de chaleur pour bien exécuter ses fonctions.

          Lorsque nous mangeons de la crème glacée, des smoothies ou des crudités directement sorties du frigo, l’estomac doit d’abord réchauffer les aliments et ensuite débuter la digestion de ceux-ci.  Le processus de digestion est donc ralenti et les inconforts peuvent se manifester comme les ballonnements et les selles molles.


Les astuces à retenir :

  • Laissez donc vos breuvages et vos aliments (ex : salade repas) se tempérer à la température ambiante,

  • Pratiquez du sport ou des activités favorisant une digestion équilibrée,

  • Mangez de bons aliments saisonniers pour soutenir votre santé et

  • Recevez les bienfaits de l’acupuncture sur les fonctions énergétiques de l’estomac, du foie, des intestins et de la rate afin d’avoir moins de gonflement, de ballonnement et de selles molles.  Vous serez sans doute moins fatigué après avoir mangé votre repas!

 

Manger des aliments saisonniers


          L’élément Feu de la MTC est associé à la saison de l’été, les activités en plein-air, le rire, l’amusement et aussi à deux organes : le cœur et l’intestin grêle. 

          Afin de bien digérer tout au long du tube digestif, et aussi pour ne pas vous surcharger durant cette période chaude qui est l’été, voici des recommandations de choses à éviter ou à moins consommer ainsi que des choses à privilégier dans vos habitudes de vie.


Les aliments à éviter ou à consommer avec modération :

  • La caféine (grand stimulant de la tension artérielle)

  • L’alcool comme le vin rouge et les alcool forts (grand vasodilatateur)

  • Les aliments crus ou non tempérés

  • Les produits laitiers dont le fromage (gras)

  • Les aliments gras et sucrés

  • La viande rouge et les aliments épicés

  • Les aliments très salés

 

Les aliments à privilégier dans votre alimentation estivale :

  • Manger de petits repas et plus souvent

  • Manger des aliments cuits et sautés

  • Boire beaucoup de liquide (soupe et surtout eau)

  • Manger lentement

  • Manger des aliments colorés

  • Miser sur les fruits, les baies, les agrumes, les melons et les légumes récoltés en été

 

L’été ce n’est pas que manger


Mais attendez, ce n’est pas tout!  L’été ce n’est pas que manger, c’est aussi bouger!  Mais avouez qu’à 38 degré, même à l’ombre, c’est plus facile à dire qu’à faire!  De plus, le risque d’épuisement et de certaines blessures liées à la déshydratation s’en trouvent augmenté. 

Donc avant d’entamer votre prochaine ronde de golf ou de jouer au pickleball, faite plutôt un détour au Centre Rozo.  Le traitement d’acupuncture vous aidera à faire le plein d’énergie et à prévenir le retour de votre vieille blessure sans ruiner votre estomac avec des anti-inflammatoires.

 

Pour un été en santé, vaut mieux prévenir que guérir avec votre acupuncteure.

 

Marie-Caroline Darveau, acupuncteure

Comments


Post unique: Blog_Single_Post_Widget
bottom of page