













Qu'est-ce que l'acupuncture?
Équilibrez votre Qi
L'acupuncture est une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à stimuler des points précis du corps à l'aide de fines aiguilles. Cette stimulation vise à rétablir l'équilibre énergétique, à soulager la douleur et à favoriser le bon fonctionnement de l'organisme. L'acupuncture est reconnue pour ses bienfaits dans la gestion du stress, des troubles musculosquelettiques, digestifs, hormonaux et du sommeil. Pratiquée depuis des millénaires, elle offre une approche globale du bien-être, tant physique qu'émotionnel.
Outres les aiguilles d’acupuncture, d’autres modalités sont employées par notre acupuncteur. De la chaleur peut être émise par le biais de la moxibustion. Un bâton de moxa est un moyen de moxibustion et est allumé pour chauffer un point d’acupuncture ou une zone plus large. Sinon la chaleur est aussi bénéfique, via une lampe électro-magnétique traitant une zone corporelle pendant un traitement d’acupuncture. Cette lampe s’avère très efficace dans le traitement de troubles musculosquelettiques.
Ajouté directement sur les aiguilles, un électro-stimulateur peut être utilisé afin de favoriser un relâchement des tensions musculaires tout en favorisant la libération accrue d’endorphines dans un traitement contre la douleur et l’inflammation. Cela peut être semblable à un appareil utilisé en physiothérapie mais dans un contexte d'acupuncture, l'aiguille permet que la stimulation soit "profonde" au niveau des sites de punctures.
Le laser infra-rouge est une alternative aux aiguilles traditionnelles permettant d’offrir des traitements d'acupuncture aux gens sensibles aux aiguilles, aux enfants tout comme aux personnes ayant une crainte des aiguilles. La combinaison du laser doux et des aiguilles d’acupuncture pendant une séance peut être un choix thérapeutique et recommandé dans l'apprivoisement de l'acupuncture.
D’autres outils traditionnels sont aussi présents lors des rencontres:
-
les ventouses (Ba Guan Zi) en position fixe ou en déplacement sur la zone selon le but recherché (différentes grosseurs et matériaux)
-
le Fleur de Prunier (Pi Fu Zhen) qui est un marteau très léger et souple, munie de 7 minuscules d’aiguilles employé dans des cas particuliers (troubles cutanés).
Et finalement, les acupuncteurs peuvent aussi utiliser des techniques de massage ou de frottement en utilisant leurs mains (Tuina). Un outil de massage, appelé Gua Sha, est offert en plusieurs formes et grosseurs afin de s'adapter à l'endroit corporel qui est traité.

