Qu'est-ce que l'acupuncture?

Équilibrez votre Qi

L'acupuncture est maintenant pratiquée à travers le monde depuis 5000 ans.  Il s'agit d'une médecine énergétique100 % naturelle visant à rétablir l’équilibre de l'énergie vitale  (Qi) du corps, une composante essentielle du bien-être et de la santé.

 

Parfois, le flux d'énergie est bloqué ou ralentit. Le stress, la mauvaise alimentation, l’inactivité physique, les émotions, les traumatismes et les variations climatiques sont des facteurs pouvant pertuber la circulation à travers les méridiens.  

 

L'acupuncture considère l'individu dans son ensemble et ne traite pas seulement les symptômes, mais cherche plutôt la cause du déséquilibre. Par l’insertion de très fines aiguilles sur des points précis du corps, l’objectif est de remettre l’énergie en mouvement et revitaliser l’organisme.

 

Outres les aiguilles sèches d’acupuncture, d’autres modalités sont employées par nos acupuncteurs.  De la chaleur peut être émise par le biais de la moxibustion, par exemple, un bâton de moxa est allumé et utilisé pour chauffer un point d’acupuncture ou une zone plus large, ou par le biais d’une lampe électro-magnétique traitant une zone plus large pendant un traitement d’acupuncture.  Cette lampe s’avère très efficace dans le traitement detroubles musculo-squelettiques.

 

Ajouté aux aiguilles, un électro-stimulateur peut être utilisé afin de favoriser un relâchement des tensions musculaires tout en favorisant la libération accrue d’endorphine dans un traitement contre la douleur et l’inflammation.

 

Le laser infra-rouge est une alternative aux aiguilles traditionnelles permettant d’offrir des traitements aux gens sensibles aux aiguilles, aux enfants tout comme aux personnes ayant une crainte des aiguilles. La combinaison du laser doux et des aiguilles d’acupuncture pendant une séance peut être un choix thérapeutique.

 

D’autres outils traditionnels sont aussi présents lors de rencontre comme les ventouses (Ba Guan Zi) en position fixe ou en déplacement sur la zone selon le but recherché et, le Fleur de Prunier (Pi Fu Zhen) qui est un marteau très léger et souple,  munie de 7 minuscules d’aiguilles employé  dans des cas particuliers (troubles cutanés).

 

Et finalement, les acupuncteures peuvent aussi utiliser des techniques de massages ou de frottement en utilisant leurs mains (Tuina) ou un outil appelé Gua Sha.

AcupunctureBlainville
MoxaAcupunctureBlanville
acupuncture ventouse Blainville.JPG
VentousesAcupunctureBlainville
Acupuncture Blainville bien-être femme